FANON HIER, AUJOURD'HUI
LE FILM

Un film écrit et réalisé par Hassane MEZINE

SYNOPSIS


Qui était Frantz Fanon et quel est son héritage actuel ? D’hier à aujourd’hui le documentariste Hassane Mezine donne la parole à des femmes et des hommes qui ont connu et partagé avec le « guerrier-silex », selon la belle formule d’Aimé Césaire, des moments privilégiés au cours de la lutte mais aussi dans l’intimité familiale et amicale. Fanon est mort en décembre 1961 mais sa pensée irrigue de nombreux terrains de lutte à travers la planète. Quels regards sur le penseur et homme d’action portent ceux qui luttent aujourd’hui sur différents fronts contre l’injustice et l’arbitraire. Le réalisateur fait voyager le spectateur du pays natal aux foyers de luttes politiques et sociales en passant par la terre ou il est inhumé. Au nord et au sud du monde, des activistes parlent de leurs combats et témoignent de leurs rapports à Frantz Fanon. La transmission est ainsi établie entre la dimension historique et les divers espaces contemporains balayés par le souffle Fanonien.


Who was Franz Fanon and what is his legacy today? Of yesterday and today, documentary film maker Hassane Mezine gives voice to men and women who knew and shared with the flint warrior, according to Aimé Césaire's beautiful formula, privileged moments during the struggle but also in a family and friendly context. Fanon died in December 1961 but his reflection irrigated numerous revolutionary fields throughout the world. What view of this thinker and action man, have those who continue the fight today on different fronts against injustice and arbitrariness. The Director takes the viewer on a journey, from the homeland to the hubs of political and social struggles passing through the land where he rests. North and South of the world, activists talk of their struggle and reflect on their rapports with Frantz Fanon. The transmission is thus established between the historical dimension and the diverse contemporary spaces swept by the Fanonian breath.


 Les Intervenants d'Hier

 Comment ce médecin arrive en Algérie en tant que psychiatre et comment il entre vite en contact avec des dirigeants du mouvement indépendantiste algérien. Cette phase inaugurale est esquissée par les descriptions chaleureuses et vivantes de Abdelhamid Mehri, ministre du GPRA et de Jacques Ladsous, responsable de l’action sociale qui ont tous deux rencontrés Fanon à l’hôpital psychiatrique de Blida au sud d’Alger.

L’action politique de Fanon est évoquée avec émotion et précision par Lilyan Kesteloot, auteur de nombreux ouvrages sur la littérature africaine et sur Fanon. Cette universitaire et africaniste de haute réputation brosse un tableau expressif de Fanon lors du deuxième Congrès des écrivains et artistes noirs de 1959.

Arnoldo Palacios, auteur afro-colombien, auteur du fameux « Las Estrellas son Negras »  est également présent à Rome où il évoque le ténacité de Fanon à défendre la Révolution africaine.

Ousmane  Dan Galadima, ancien militant du mouvement Sawaba au Niger, ayant rejoint le Front Sud ouvert par le FLN à la frontière algéro-malienne dresse un portrait de Fanon dans son action diplomatique et son engagement sur le terrain.

Marie-Jeanne Manuellan, assistante sociale et collaboratrice de Fanon à l’hôpital Charles Nicolles de Tunis dans les années 1950 a dactylographié deux œuvres de Fanon, « l’an V de la Révolution Algérienne » et surtout « Les Damnès de la Terre ». Elle-même auteur de « Sous la dictée de Fanon » récemment publié par les éditions de l’Amourier, Marie-Jeanne Manuellan décrit un Fanon aux antipodes de l’intellectuel glacial et intransigeant comme il est parfois présenté.

Mohamed Salah Seddik, rédacteur à La Résistance, journal du Front animé par plusieurs éminents membres du FLN,  dépeint l'homme dans l'ambiance d'une rédaction.

Les interventions d’Olivier Fanon, le fils de Frantz et Josie Fanon, contribuent à affiner le portrait en l’enrichissant de dimensions affectives et personnelles. 

 Les Intervenants d'Aujourd'hui

 

La personnalité de Fanon ainsi esquissée il est à présent possible d’évaluer l’impact de son œuvre sur des individus évoluant dans des contextes de lutte sociale et politique fort différents. Les analyses de l’auteur des « Damnés de la terre » et de « Peau noire, masques blancs » ont-elles conservées leur pertinence ? En quoi influencent elles aujourd’hui encore des militants à travers le monde ?

De sa natale Martinique à l’Afriq ue du sud à laquelle il aurait voulu se rendre après l’indépendance algérienne en passant par la France et l’Algérie de son cœur, un long voyage permet de belles rencontres avec celles et ceux qui ont choisi de lutter pour leurs convictions pour un monde meilleur et une société plus juste.

Des femmes et des hommes, auteurs ou journalistes ; universitaires et activistes témoignent de leur action et de ce qu’elle doit à Frantz Fanon. Venus d’horizon différents et ayant des parcours très divers, ces intellectuels et ces militants disent ce les luttes contre le racisme et l’injustice doivent aux fulgurances fanoniennes.

Le présent politique est ainsi rattaché à l’histoire et ce qu’elle apporte en termes d’expériences, de victoires et d’échecs. Fanon continue d’éclairer avec force les revendications pour un monde plus fraternel, débarrassé du racisme et de l’oppression.

Avec Cornel West, Salima Ghezali, Ibrahim Diori, Maboula Soumahoro, Samah Jabr, Flavio Almeida "LBC Soldjah",Houria Bouteldja, Raphaël Confiant, Masixole Mlandu

Share by: